-
les oeufs : L’oeuf, et particulièrement le jaune, a tendance à durcir les tanins de vins rouges et à augmenter la perception de l’amertume. Évitons donc les vins charpentés et même les vins rouges en général. Soit bien sûr avec un oeuf en meurette, recette bourguignonne, absolument délicieuse.L’omelette nature est le cauchemar du sommelier. On peut contourner le problème en enrichissant ladite omelette de viande ou du champignon et en accommodant le vin à la garniture. Ou Bien tenter les vins effervescents, comme un saumur, un crémant de bourgogne ou un bugey, ou même un champagne en brunch du dimanche !
-
le vinaigre : Partout où les vinaigre est présent (vinaigrette, moutarde, pickles, …), on devra se contenter de boire de l’eau. Le poulet au vinaigre peut en revanche s’accommoder d’un très bon gaillac rouge.
-
les plats épicés : S’ils sont très épicé (curry), la langue sera privée d’une partie de sa sensibilité. Préfèrez alors une bonne bière bien fraîche.
-
L’asperge : très parfumée et riche en acide sulfureux, elle dénature la plupart du temps le goût du vin. On peut éventuellement la faire griller pour en adoucir le goût, auquel cas elle s’accord raisonnablement avec un blanc, fruité et acide.
-
Les artichauts : ils sont également très délicats à accompagner, mais on peut se sortir du pétrin avec un blanc très sec ou un champagne brut.
-
Quelques rares aliments masquent totalement les saveurs du vin : les plats à base d’oeufs, les potages, les légumes amers (endive, concombre, radis) et surtout les salades assaisonnées avec de la vinaigrette ou de l’ail.